Envoyer à un ami

Les mystères de Pekin

Veillée 7-12 ans Type : détective Durée : une heure Voir descriptif détaillé

Les mystères de Pekin

Veillée 7-12 ans Type : détective Durée : une heure Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Références & Support > Supports Pédagogiques & Techniques > Les mystères de Pekin

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Niveau de confort

Niveau physique

Niveau technique

Accessibilité

Introduction

Cette veillée est inspirée du jeu de société « les Mystères de Pékin ». Un délit (vol) a été commis dans la ville, 7 personnes témoins de ce vol sont interrogées.
Le but est de trouver le coupable et le dragon où il se trouve.

Le Projet

Matériel nécessaire

- Un descriptif des 12 suspects (visage) pour chaque équipe
- Dragons de couleur rouge, bleu, vert et jaune
- Feuille de route pour chaque équipe

Personnages

- Le sage
- L’espion
- Mlle Fond Ting
- Mme Dia’Mong
- M Rialo
- M Lee Presching
- M Sang Pa Bong

Chaque équipe va voir un personnage qui lui donne un indice sur le suspect.

Suspects

- Présence ou non de moustache
- Présence ou non de cicatrice
- Port ou non de chapeau
- Port ou non de lunettes

Déroulement du jeu

- Un détective (animateur) demande de l’aide aux enfants
- Equipes formées puis distribution des feuilles de route, des 4 dragons de couleur, de la fiche descrpitive des 12 suspects.
- Chaque équipe va voir un personnage.
- Il est important que le sage passe toujours après le menteur sur la feuille de route.

Indices donnés par les personnages

- Le sage dit qui ment (Il est important que le sage passe toujours après le menteur sur la feuille de route)
- L’espion donne la couleur du dragon
- Les autres personnages donnent un seul indice : il porte des lunettes, un chapeau
- Il y a forcement un personnage qui n’a pas vu le suspect

L’équipe qui a trouvé le suspect doit aller voir le detective et lui dire dans quel dragon il se trouve.

Variante possible du jeu

Les personnes témoins peuvent devenir suspectes mais dans ce cas là les règles du jeu se rapprochent de celle du cluedo.

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également