Envoyer à un ami

Hôtels à Insectes en activité Art N Craft

Rapport de Mission Educateur Scientifique du Space Camp d'OSI pour l'Agence Spatiale Européenne en 2016 Voir descriptif détaillé

Hôtels à Insectes en activité Art N Craft

Rapport de Mission Educateur Scientifique du Space Camp d'OSI pour l'Agence Spatiale Européenne en 2016 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Références & Support > Supports Pédagogiques & Techniques > Hôtels à Insectes en activité Art N Craft

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Niveau de confort

Niveau physique

Niveau technique

Accessibilité

Introduction

Le rapport concerne une description détaillée de l’activité « Hôtel à insectes » développé avec les Juniors pendant le camp mise en place en collaboration avec ESA du 17 au 30 Juillet 2016 à Lenk, Suisse.

Le Projet

But de l’activité

L’atelier consistait dans la réalisation d’un refuge pour différentes espèces d’insectes, notamment abeilles et guêpes solitaires, papillons et coccinelles, en utilisant des produits le plus naturels possibles. Telles constructions sont des outils efficaces surtout pendant les périodes hivernales, en favorisant la survie et la reproduction des hôtes. La présence des refuges artificiels pour insectes dans les jardins et parcs peuvent augmenter leur biodiversité et, en conséquence, promouvoir la pollinisation des espèces florales et favoriser le développement des fruits.

Le but de l’activité est donc celle de sensibiliser les enfants sur l’importance de soutenir la biodiversité des insectes pour pouvoir favoriser la survie et reproduction des autres espèces vivantes.

Methode de réalisation

Le point final du projet est celui de créer des trous de différentes tailles qui peuvent être idéales pour donner refuge aux animaux. Les sticks en bamboo sont beaucoup utilisés, en étant faciles à trouver et à utiliser pour les hôtels. Les enfants avaient déjà à disposition des bâtonnets en bamboo préalablement coupée avec des ciseaux spécifique pour le bois et des rameaux secs, mais ils avaient la possibilité des chercher et ajouter d’autre matériel du foret (es. pomme de pin, fleurs, feuilles). Comme support de base, ils avaient é disposition des fonds de bouteilles PET déjà coupée qui pouvaient remplir à discrétion avec le matériel disponible. Pour fixer les composants de base, il y avait la possibilité d’utiliser de la colle à chaud.

Une fois que le refuge a été réalisé, les enfants étaient libres de le décorer au plaisir avec le matériel scrapbooking à disposition.

Quelque création des enfants pendant le camp :

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également