Envoyer à un ami

Stimuler le désir d'apprendre et l'attention des stagiaires

Voir descriptif détaillé

Stimuler le désir d'apprendre et l'attention des stagiaires

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Projet

L’attention, un des facteurs indispensables à l’apprentissage :
Pour que l’apprenant mémorise durablement les nouvelles informations ou comportements, il doit être attentif. En ce sens, l’attention facilite l’apprentissage. Or, le cerveau maintient son attention maximale de 12 à 15 minutes. L’enjeu du formateur est donc de stimuler l’attention de ses apprenants afin de favoriser leur apprentissage.

Comment préparer le cerveau à l’apprentissage ?

- Activité physique

Pour stimuler les réflexes d’apprentissage d’un participant, mettez le en mouvement !L’activité physique améliore les capacités de mémoire, de raisonnement, d’attention et de résolution de problèmes. Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour en tirer des bénéfices : 30 mn d’exercice physique d’intensité modérée comme la marche, la natation...2 à 3 fois par semaine constituent un programme idéal.

- Sommeil

L’exercice contribue à améliorer l’accès du glucose au cerveau. Mais pour mieux apprendre, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil.Lorsqu’on dort, on favorise l’apprentissage.

Comment susciter le désir d’apprendre ?

- Motiver

Sans désir de le « faire », c’est temps et argent perdus. C’est à l’animateur de susciter le désir d’apprendre en mettant en place des stratégies de motivation (retours positifs, encouragements, faire vivre des émotions agréables liées au succès), en limitant les freins et en sécurisant.

- solliciter la vision, l’audition, le toucher..

Concevoir une formation qui s’appuie sur des expériences visuelles, auditives et sensorielles stimule l’attention des apprenants tout en respectant leurs rythmes naturels et favorise l’apprentissage.

Conclusion

Appuyer la conception et l’animation d’une formation sur des connaissances neuro-scientifiques permet d’augmenter son impact.

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également