Envoyer à un ami

La pédagogie positive

Voir descriptif détaillé

La pédagogie positive

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Privilégier les efforts et les progrès réalisés avant les résultats. Une démarche gagnante pour donner l’envie d’apprendre ?

Le Projet

Un élève Ingénieur nous confie ne pas travailler son anglais :

De toute façon, quoi que je fasse, je serai toujours « all right » ! Alors, pourquoi bosser pour un « good » ?

gille d’évaluation d’anglais d’élèves Ingénieurs

A bien regarder sa grille d’évaluation, il y a effectivement de quoi se poser la question. Pourtant, la jeune remplacente d’anglais, atterrit il y a peu avec cette méthode de valorisation du travail, y voit une méthode efficace pour motiver ses élèves quelque soit leur niveau scolaire.

Cette pédagogie positive ou, de la réussite, tient compte des efforts et des progrès réalisés avant-même que les résultats apparaissent. On évite ainsi le découragement de l’apprenant devant des résultats qui se font attendre et on parviendra au contraire, en l’encourageant lorsqu’il le mérite, à lui donner le goût de l’étude et de l’effort [1].

Certains coachs n’hésiteront donc pas à vous préconiser des séances onéreuses d’« auto-hypnose ». Ainsi on peut lire sur le site d’une formatrice Coach en PNL [2] :

Confiance et estime de soi sont essentielles pour [...] tendre vers plus d’autonomie et un mieux-être [3].

Côtés scouts, les échecs est aussi perçus autrement et « considérés que pour apprendre comment mieux faire [4] ».

Plusieurs sites internet de soutient scolaire mettent également en avant leur pédagogie positive basé sur l’écoute, la motivation de l’élève et la confiance en soi :

La confiance en soi rétablie permet de transformer des situations bloquées, de développer le potentiel d’apprentissage, de transmettre des méthodes de travail tout en responsabilisant l’élève [5].

Alors, pour ou contre la pédagogie positive dans l’évaluation ?
Dans quelles conditions ?
Des écueils à éviter ?
Des expériences à ce sujet ?

Notes:

[2PNL : Programmation Neuro-Linguistique, un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des États-Unis et destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également